Caritas soutient les personnes en situation de pauvreté par le biais de diverses offres et leur permet par exemple de participer à des programmes de formation et d’intégration professionnelles.

Un grand merci pour votre soutien à l’occasion du Fair Friday 2022. En faisant un don à Caritas, vous exprimez votre solidarité envers les personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

Le montant récolté est utilisé pour des projets de lutte contre la pauvreté en Suisse.

Ces projets de Caritas offrent des possibilités aux personnes défavorisées de sortir de la pauvreté et de participer à la vie sociale. Vous trouverez ici quelques exemples de la manière dont les programmes des Caritas régionales ont aidé les personnes en situation de pauvreté en 2022 dans le domaine des programmes de formation et d’intégration :

Programmes de soutien en Suisse romande 

Caritas Jura soutient les bénéficiaires d’indemnités de chômage, de l’aide sociale ou de rentes d’invalidité dans leurs démarches d’insertion sociale et de formation professionnelle. Par exemple, après une période difficile, Nils a pu reprendre une activité dans les jardins de Caritas Jura. Il a repris confiance et s’est inscrit à une formation en deux ans de technicien en herboristerie. Comme il gagne peu d’argent à côté de sa formation et que son revenu suffit à peine à couvrir ses besoins, Caritas Jura finance une partie de ses frais de formation.

Caritas Neuchâtel s’engage également pour l’intégration sociale et professionnelle : les Épiceries Caritas de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds encouragent ces programmes pour les personnes sans emploi. Les personnes concernées se familiarisent avec les tâches du commerce de détail et améliorent ainsi leurs chances de réintégrer le premier marché du travail.

Projet de mentorat « Co-Pilot » — soutien pendant l’apprentissage

Dans le cadre du projet « Co-Pilot » de Caritas Argovie et Caritas Soleure, des bénévoles aident les migrantes et migrants à s’intégrer. Ces personnes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter un soutien pendant leur formation professionnelle. Grâce à la contribution financière de « Fair Friday », on a pu former des tandems supplémentaires en 2022.

Amina et sa copilote Siv sont un bel exemple de tandem : « Il m’était difficile de trouver une place d’apprentissage », se souvient Amina, qui avait étudié la littérature anglaise dans son pays. Originaire de Syrie, elle avait cherché encore et encore, mais les refus se succédaient. « Il était important pour moi de suivre une formation en Suisse afin de pouvoir voler de mes propres ailes et gagner mon propre argent, explique Amina. J’ai rapidement réalisé que ne pas comprendre le “schwyzerdütsch” constituait une barrière professionnelle. Ma copilote, Siv, m’a enlevé la peur du dialecte et m’a toujours soutenue et motivée pendant mes deux ans de formation. »

Amina est très reconnaissante envers Siv et Caritas pour leur soutien : « Le projet Co-Pilot m’a rendue forte. Grâce à ce projet, j’ai repris confiance en moi. » L’engagement des deux femmes a été plus que récompensé : Amina a terminé son apprentissage avec succès cet été. Elle continue à entretenir une relation d’amitié avec Siv. Si Amina a besoin de soutien, elle sait où s’adresser.

Amina en train d’étudier avec Siv, sa copilote de Caritas.

Places de formation certifiée pour les jeunes

À Lucerne, Caritas propose depuis 21 ans des formations certifiées dans une entreprise de formation officielle : l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) permet aux jeunes ayant des lacunes scolaires, issus de milieux sociaux difficiles ou de l’immigration, d’entrer dans le monde du travail. Pendant toute la durée de leur formation, les apprenties et apprentis sont encadrés par des formateurs professionnels qualifiés qui les accompagnent avec soin et compétence. Les jeunes acquièrent ainsi des connaissances techniques tout en étant également soutenus de manière ciblée dans leurs compétences sociales et personnelles.

Il en va ainsi pour Dawit. Il a fui vers la Suisse il y a six ans, à l’âge de 15 ans, sans sa famille. Il a grandi en Érythrée à côté d’une menuiserie. Il appréciait l’odeur du bois et les beaux meubles fabriqués. « C’est pourquoi le métier de menuisier a toujours été mon rêve », raconte le jeune homme de 21 ans. Dawit a déjà effectué sa première année de formation dans la menuiserie de Caritas Lucerne. L’année prochaine, il terminera sa formation avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de menuisier. Dawit a toutefois dû surmonter de nombreux obstacles avant d’obtenir une place de formation à Caritas Lucerne. Pendant sa scolarité, il avait envoyé de très nombreuses candidatures, sans succès. En dernier recours, une enseignante lui a signalé la menuiserie de Caritas Lucerne. Il y a été immédiatement invité à faire un essai et a reçu peu après une réponse positive pour une place de formation AFP.

Les formations AFP offrent aux jeunes une chance de développement professionnel. Ces formations certifiées ont également un effet durable sur le chômage potentiel, la réduction de la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes adultes.

Grâce à sa formation dans la menuiserie de Caritas Lucerne, Dawit (à gauche) se rapproche de son objectif d’être financièrement indépendant.

incluso : mentorat pour les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage

Caritas Zurich fête les 20 ans de son programme « incluso », qui facilite l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes migrants. Des mentors bénévoles accompagnent et soutiennent les jeunes dans leur recherche de place d’apprentissage.

Ici vous pouvez voir Joshua et Dawit, mentor et mentoré, dans la vidéo du jubilé.
Les jeunes sont accompagnés et soutenus pendant toute la durée de leur formation professionnelle. Les participantes et participants bénéficient d’un soutien individuel et personnalisé permettant de développer et renforcer leurs compétences et leur motivation.

Grâce au soutien du « Fair Friday », le nombre de personnes accompagnant les apprentis est en constante augmentation.

Cette initiative est coordonnée par Payot SA.

Back to Top