Un grand merci pour votre soutien à l’occasion du Fair Friday 2023. En faisant un don à Caritas, vous exprimez votre solidarité envers les personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

Le montant récolté est utilisé pour des projets de lutte contre la pauvreté en Suisse.

Ces projets de Caritas offrent des possibilités aux personnes défavorisées de sortir de la pauvreté et de participer à la vie sociale. Vous trouverez ici quelques exemples de soutien en formation et intégration des Caritas régionales aux personnes en situation de pauvreté en 2023.

Réussir une formation professionnelle certifiante

Le programme de formation et d’insertion professionnelle de Caritas Genève s’adresse à des jeunes de 15 à 25 ans, souvent bénéficiaires de l’aide sociale ou de l’Assurance Invalidité, et avec un faible niveau de formation. Il inclut aussi des jeunes issus de l’immigration. Chaque année, Caritas accueille 20 jeunes en apprentissage pour obtenir un diplôme de formation professionnelle dans divers secteurs comme le commerce de détail, l’administration et la logistique.

En 2023, 28 jeunes ont suivi une formation certifiante de 2 à 3 ans, et 35 ont découvert des métiers dans le cadre de stages. Le soutien du Fair Friday contribue au financement d’un projet de formation de jeunes en difficulté, contribuant ainsi à leur inclusion sociale et économique.

Ainsi, Allison a rejoint l’Atelier couture en septembre 2022 au sein duquel elle a décidé de suivre un Certificat fédéral de capacité pour intégrer dans un deuxième temps la Haute École d’Art et de Design. Passionnée par la mode et l’upcycling, elle s’épanouit dans cet environnement qui lui permet d’acquérir de nombreuses compétences en couture et stylisme. Son objectif est de devenir styliste et de créer sa propre marque.

Le rêve d’Allisson : créer sa propre marque de mode.

Caritas Fribourg est, elle aussi, une entreprise formatrice qui accueille des apprentis, dont certains sont des réfugiés. Le Fair Friday permet de leur apporter un soutien supplémentaire. Ainsi, le contrat d’apprentissage d’un jeune homme a été reconduit, avec des mesures spécifiques pour lui permettre de réussir son diplôme. En effet, alors qu’il avait réussi la pratique et l’ensemble des examens, son niveau de français encore insuffisant l’avait pénalisé. Il témoigne : « c’est une chance car je peux aller jusqu’au bout de ma formation et cela me donne de perspective pour l’avenir »

Des bénévoles en soutien à l’apprentissage

Le programme incluso de Caritas Zürich aide des jeunes à trouver une place d’apprentissage grâce à des mentors bénévoles. La plupart sont issus de l’immigration ou nés de parents ayant émigré en Suisse sans avoir eu accès à une formation. 66% des participants ont trouvé une place d’apprentissage ou de pré-apprentissage. Un atelier d’apprentissage permet également d’accompagner les personnes ayant migré tardivement pendant leur formation ou stage préalable afin de réduire le taux d’abandon. Cet atelier, très fréquenté, représente un véritable soutien. Une participante témoigne : « « Ma mentor m’a donné de nombreux conseils et m’a aidée avec mes questions – je pouvais la contacter à tout moment. Elle m’a montré comment chercher une place d’apprentissage de manière autonome. Maintenant, je suis fière parce que j’ai une place d’apprentissage ».

Dans le cadre d’un programme mis en place par le canton de Vaud, Caritas Vaud accueille dans plusieurs de ses secteurs des jeunes bénéficiaires du Revenu d’Insertion en formation professionnelle et leur apporte un soutien personnel, professionnel, social et scolaire. Les fonds du Fair Friday permettent de renforcer le soutien scolaire en introduisant un programme de mentorat animé par des bénévoles formés. Les rencontres individuelles avec leur mentor permettent aux jeunes de renforcer leurs compétences scolaires, d’améliorer leur confiance en eux et de mieux gérer leur scolarité. Comme le témoigne S., apprenti dans la vente : « Grâce aux séances en duo, j’arrive même à anticiper mes cours à l’école. C’est un vrai soutien et je suis heureux d’avoir cet appui. » L’engagement des bénévoles, dépassant le cadre scolaire, contribue au développement des jeunes en tant que personnes.

Réintégrer le monde du travail

Dans le canton de Neuchâtel, les fonds collectés lors du Fair Friday soutiennent un programme d’insertion sociale et professionnelle à La Chaux-de-Fonds, destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale souhaitant opérer un changement dans leur vie. Il aide les participants à retrouver un rythme après une période sans activité, à se réorienter professionnellement, ou à se réinsérer après un changement familial. Le programme offre un environnement collectif basé sur la solidarité, où chacun progresse à son rythme avec le soutien du groupe et de l’équipe.

En 2023, le programme a accompagné 21 personnes et a été rebaptisé « Rendez-vous – Un accompagnement collectif pour une évolution personnelle ». Une journée Portes Ouvertes a permis de mettre en valeur les compétences des bénéficiaires, qui ont contribué à l’organisation de l’événement, renforçant ainsi leur autonomie, leur confiance en soi et leurs compétences en communication. Cet événement a démontré la capacité des participants à s’engager dans leur propre insertion sociale et professionnelle.

Les animatrices du programme Rendez-vous accompagnent les bénéficiaires dans leurs démarches.

Cette initiative est coordonnée par Payot SA.

Back to Top